14 ans d'esprit sportif et d'esprit de famille
Instagram twitter facebook

Historique 2010 - 2006

ligne

2010 - 13e édition

 

Le Grand Défi atteint de nouveaux sommets en termes d'athlètes. En effet, les inscriptions ne cessent de se multiplier, si bien que 1 500 athlètes ont foulé les différents parcours et épreuves du Grand Défi, en plus de voir 500 personnes s'unir pour la cause de la Fondation des Amis d'Elliot, lors de la traditionnelle Grande Marche Desjardins du vendredi soir.

Avec une nouvelle équipe pour épauler la directrice générale Maryse Binette, la 13e édition du Grand Défi ne fut certes pas malchanceuse pour l'organisation. Toujours soucieux d'améliorer son image et d'offrir de meilleurs services à ses participants, l'organisation a mis sur pied un nouveau site Internet ave une interface beaucoup plus interactive pour ainsi améliorer l'expérience du participant.

Profitant encore une fois de la clémence de dame nature, la course des enfants a été un franc succès, alors que le nombre de participants était plus que le double de ce à quoi les organisateurs s'attendaient.

Le spectacle-bénéfice de l'organisation a une fois de plus été un succès grâce à la brillante performance de François Massicotte.

Les résultats

 

2009- 12e édition

 

Le Grand Défi est une nouvelle fois honoré. En effet, le Carrefour d’entraide bénévole lui a rendu hommage pour son implication dans la communauté.

Le Grand Défi fracasse son propre record avec ses 1 300 athlètes et ses 20 000 visiteurs. Même la marche pour les Amis d’Éliott a été un franc succès avec ses 400 participants, près du double de l’année précédente. Il va sans dire que le Grand Défi est un évènement qui prend une ampleur inégalée.

Dans les nouveautés pour cette édition, on retrouve le remaniement des disciplines en compétition. En effet, le défi sportif a été scindé en deux compétitions. Le vélo de montagne, le patin à roues alignées et la course à pied sont les disciplines qui sont prises en compte pour la première compétition. Tandis que le kayak et l’escalade sont celles qui font partie de la seconde. Aussi, la randonnée à vélo sur route est maintenant organisée. Le nom du défunt Pierre Roux a été donné à cette randonnée pour souligner ses nombreuses années à la mairie de Victoriaville et comme fondateur du Grand Défi. De plus, un nouveau partenariat est créé avec le Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska et de l’Érable (CSSSAE). Cette collaboration vise à promouvoir les saines habitudes de vie.

Un vent nouveau souffle sur le Grand Défi ! Près de la moitié des membres du conseil d’administration sont de nouveaux partenaires dans l’organisation. Les méthodes de travail sont revues afin d’accélérer le processus de prise de décision et d’action. D’ailleurs, Maryse Binette devient la nouvelle directrice générale de l’organisme. L’ampleur de l’évènement et la vision du président René Lemieux ont été les raisons de tous ces changements. En effet, les idées ne lui manquent pas pour amener l’organisme à un plus haut niveau.

Guy Nantel a offert toute une prestation lors du spectacle-bénéfice.

Les résultats

 

2008- 11e édition

 

Le Grand Défi reçoit une belle distinction en 2008. Il est désigné fierté régionale, lors du 25e panthéon de la performance de la Chambre de commerce (CCIBFE). Le Grand Défi a profité de l'occasion pour remercier les bénévoles et partenaires qui font de cet évènement un grand succès, et cela, année après année.

Encore une fois, les participants s’inscrivent en grand nombre et les spectateurs viennent massivement les encourager. Le Grand Défi renforce son image d’évènement familial avec l’ajout d’un parc de jeux gonflables. Aussi, une épreuve de course à pied de 500 mètres a été conçue pour les 5 ans et moins. De même, la course des écoles a été créée dans ce sens.

Le Grand Défi ne cesse de s’améliorer et il prend le virage vert. Il est maintenant possible de composter et de recycler sur le site principal des compétitions.

La marche des Amis d’Éliott est encore présente dans cette édition. Tandis que la prestation du spectacle- bénéfice est réalisée par Boucar Diouf.

Les résultats

 

2007- 10e édition

 

Le Grand Défi a de bonnes raisons de se réjouir! En effet, l’évènement fête son 10e anniversaire et les statistiques démontrent que sa popularité ne cesse de croître. En 2007, on dénombre 1122 participants provenant de diverses régions du Québec. Les données statistiques démontrent hors de tout doute que le Grand Défi stimule l’économie locale.

Une collaboration est aussi établie avec le Carnaval Blanc des Bois-Francs et présente pour la toute première fois le Grand Défi d’hiver Reno Sport plein air! On y trouve le vélo de montagne, le ski de fond et la raquette comme discipline, le volet participation et compétition y est encore présent. De plus, pour les enfants de 4 à 14 ans, on organise une petite compétition de ski de fond et de patins. Cet évènement est présenté au parc Terre-des-jeunes. Le bilan de cette édition hivernale est somme toute positif.

Grand Défi d’hiver : une cinquantaine de participants bravent le froid, L’Union, www.lanouvelle.net, mercredi 7 février 2007, p.19.

Le Grand Défi garde sa mission en tête en tenant sa 10e édition sous le thème de la famille. Peu de changements sont annoncés. Effectivement, pourquoi devrait-on changer une formule gagnante? Le pentathlon est au centre de l’évènement avec ses 3 volets, soit : participation, en équipe et compétition. Les gagnants de ces épreuves se partagent des bourses totalisant 7 500 $. La marche instaurée en 2005 pour la fondation des Amis d’Éliott se poursuit encore cette année. Néanmoins, le Grand Défi réussit un coup de maître avec la participation de quatre espoirs olympiques à la course en équipe (Alexandre Bilodeau, Alex Harvey, Audrey Robichaud et Pierre-Alexandre Rousseau).

L’animation sur le site est offerte par la Troupe du Cochon souriant, tandis que le spectacle-bénéfice met en scène le magicien Alain Choquette.

Suite à cette édition, l’organisation du Grand Défi change. La directrice générale Geneviève Rivard quitte son poste pour se concentrer à son entreprise; elle demeure toute fois impliquée dans l’évènement en siégeant au sein du conseil d’administration. C’est le coordonnateur Marco Deshaies qui prend la relève.

Geneviève Rivard passe le flambeau à Marco Deshaies, 25 octobre 2007, La Nouvelle Union.

Les résultats

 

2006-  9e édition

 

La 9e édition est un grand succès! Le nombre de participants atteint un niveau record avec ses 1019 inscriptions. Les participants peuvent se préparer adéquatement aux épreuves, car des ateliers sur les disciplines de l’évènement ont été prévus par des professionnels de l’entraînement .

Le partenariat avec la fondation des amis d’Éliott se poursuit avec l’instauration de la marche et de la course à pied de 5 et 10 km. Ceux-ci servent uniquement à récolter des fonds pour cette organisation.

L’aspect culturel n’est pas négligé pour cette année. En effet, l’Ensemble jazz de Montréal « Quintessence », le Groupe « Feeling ‘80 » de même que les chansonniers Mat Latrack et Dan Le Black se donnent en spectacle. Tandis que le traditionnel spectacle-bénéfice est animé par les Chick’N Swell.

Les résultats