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Conseil sur la course à pied

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Depuis quelques années maintenant, nous notons une augmentation de la popularité de la course à pied. Un signe nous est envoyé par les milliers de participants inscrits à chacun des parcours (5, 10, 21 et 42,2 km) du marathon de Montréal.

Cette augmentation de popularité vous incite peut-être vous aussi à entreprendre un programme de course. Si tel est le cas, je vous encourage à le faire. Toutefois, en raison de l’importance et de la fréquence des impacts lors des foulées, quelques recommandations s’imposent.
  • Faites évaluer votre condition physique, plus spécifiquement la composante cardiovasculaire (VO2max). Cette évaluation vous permettra de déterminer vos intensités d’entraînement.
  • Débutez par de courtes distances et à faible intensité. Cette stratégie réduira les courbatures, les risques de blessure et favorisera la progression.
  • Progressez graduellement et entraînez-vous à une intensité confortable. C’est une excellente façon d’avoir du plaisir à l’entraînement.
  • Alternez les entraînements faciles et difficiles.
  • Gardez un carnet d’entraînement quotidien. Celui-ci vous permettra de visualiser votre progression.
  • Finalement, offrez-vous l’encadrement d’un entraîneur personnel. Ce dernier vous fera progresser plus rapidement et plus efficacement.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’entreprendre un entraînement de course à pied en toute sécurité.

 

Bon entraînement!