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L’entraînement cardiovasculaire par intervalles

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Il y a plusieurs méthodes d'entraînement cardiovasculaire disponibles pour vos séances en salle de conditionnement physique. Celles-ci développeront différentes composantes du système cardiorespiratoire, tel que la capacité du cœur à propulser le sang et l'oxygène dans les artères, ainsi que la capacité des muscles à utiliser l'oxygène et les différentes sources d'énergie (glucides et lipides) nécessaires à la contraction musculaire.

De plus, ces méthodes vous aideront à réduire les facteurs de risques pour la santé. Voici les méthodes les plus populaires :

• l'entraînement continu,
• l'entraînement « cross training »,
• l'entraînement en circuit et
• l'entraînement par intervalles.

Attardons-nous à la dernière méthode d'entraînement, les intervalles. Celle-ci, dans la majorité des cas, s'avère la plus profitable pour votre entraînement, que vous ayez l'objectif de perdre du poids, d'améliorer votre capacité cardiorespiratoire ou de vous mettre en forme. Voici la marche à suivre :

• Déterminer la durée de votre intervalle d'effort (entre 30 secondes et 7 minutes).
• Déterminer l'intensité de votre intervalle d'effort (% de votre fréquence cardiaque cible, % de votre vo2 max. ou de votre perception de l'effort) selon votre condition physique. Il est à noter que vous devez être passablement essoufflé durant chacune des périodes d'effort.
• Déterminer la durée de votre intervalle de récupération. Vos choix sont d'égaler, doubler ou tripler votre durée d'effort.
• Déterminer l'intensité de votre intervalle de récupération. Celle-ci doit être relativement basse. (ex. : 40 % du vo2 max.).
• Répéter les intervalles de 3 à 10 fois.

Voici un exemple concret :

• Durée de l'intervalle d'effort : 2 minutes Intensité de l'intervalle d'effort : 85 % du vo2 max.
• Durée de l'intervalle de récupération : 6 minutes Intensité de l'intervalle de récupération : 40 du vo2 max.
• Nombre de répétitions : 4 répétitions
• Durée de l'entraînement : 32 minutes

Cette méthode est extrêmement motivante et facilement applicable dans tous nos centres de conditionnement physique Énergie Cardio. Cependant, vous pouvez, à tout moment, consulter nos entraîneurs certifiés afin de personnaliser, d'adapter et/ou de valider l'intensité de votre entraînement.